Pourquoi je soutiens Martine Aubry, par Cathrine Dib

Publié le par Changer le Monde

Cher(e)s camarades,

Nous avons vécu un débat très intéressant sur les contributions, lors de notre dernière réunion à la section de Bruxelles. Nous d’ailleurs été plusieurs à nous réjouir que plusieurs contributions se rejoignaient sur les grands axes. Comme l’écrit Sylvain Lhermitte : nous sommes socialistes, non ?

A présent les motions sont connues.

Motion A (Bertrand Delanoë)
Motion B (Christophe Caresche) Pôle écologique
Motion C (Benoît Hamon)
Motion D (Martine Aubry)
Motion E (Gérard Collomb) Ségolène Royal
Motion F (Franck Pupunat) Utopia

Personnellement, j’adhère totalement au choix des Fabiusiens de soutenir Martine Aubry.

Ce choix s’inscrit dans la lignée d’un travail de fond entamé par les Fabiusiens il y a plus d’un an, au lendemain de l’échec de la gauche aux présidentielles.
La « reconstruction du PS » supposait d’une part un travail de fond de réflexion et de propositions, d’autre part des contacts avec tous ceux qui, au PS, voulaient entamer cette démarche loin des médias.

Quelques infos discrètes ont percé dans la presse que le « pôle des Reconstructeurs » qui se rencontrait et débattait. C’est dans les discussions et dans les textes que çà se passait, pas devant les micros et les caméras.

C’est ce pôle qui a concrétisé notre volonté d’un changement du PS.

Il s’agissait, pour les Fabiusiens, de reconstruire notre parti avec d’autres sensibilités du PS et dans la fidélité à nos convictions.

Au départ, cette initiative a été accueillie avec des doutes de la part de certains camarades, avec pour d’autres l’espoir que le PS se remettrait en marche sur base d’un travail sérieux.

A La Rochelle, j’ai assisté le samedi matin 30 août au rassemblement des Fabiusiens. Nous sommes la seule sensibilité à avoir accueilli les autres tendances du PS, exactement comme l’avions fait à l’occasion de nos rassemblements précédents.

La volonté est d’unir tous ceux qui veulent reconstruire un PS offensif pour battre la droite, sur un travail de fond.

La contribution « Une vision pour espérer, une volonté pour transformer » me convainc que Martine Aubry est capable d’apporter les réponses de gauche à l’urgence sociale et de mener ce combat que nous voulons frontal contre la droite.

Je partage aussi l’avis de Sylvain Lhermitte sur le leadership politique.

Le  PS doit porter un message fort et mener un combat tout à fait offensif et sans aucune concession contre la droite pour l’emporter en 2012. Pour cela, il est capital que notre 1er(e) secrétaire national(e) soit une personnalité de premier plan, qui s’impose à tous les Français.

Pour moi et pour beaucoup de camarades, Martine Aubry incarne cette capacité à proposer un projet de gauche, à travailler avec les différentes sensibilités socialistes qui la soutiennent, étant en même temps une personnalité de premier plan sur la scène nationale et respectée bien au-delà du PS.

Amitiés fraternelles,

Catherine Dib, Bruxelles

Publié dans Signataires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article